PsyKoforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Panasonic DMC fz7 notice

2 participants

Aller en bas

Panasonic DMC fz7 notice Empty Panasonic DMC fz7 notice

Message par Psy 6/8/2007, 11:45

Le Panasonic DMC-FZ7, disponible avec une livrée noire ou argentée, intègre un zoom stabilisé 12X conçu par Leica, un capteur de 6 megapixels et un viseur électronique dans un boîtier qui tient aisément dans un étui d'appareil compact.

Panasonic DMC fz7 notice Fz7-inhand


Reprenant les lignes d'un petit reflex, le boîtier en plastique solide du FZ7 possède une poignée gainée de caoutchouc lui donnant une excellente prise en main.

La poignée est surmontée d'un déclencheur à double course chromé, entouré de la commande de zoom. Comme c'est maintenant presque standard, lorsque l'appareil est en mode de lecture, cette commande permet de revoir les images sous forme de vignettes lorsqu'elle est actionnée côté grand angle, affichant d'abord 9 images, puis 25 et enfin un calendrier. En la poussant côté télé, il est possible d'agrandir une image jusqu'à 16X.

Le premier bouton qui se trouve derrière le déclencheur contrôle le système de stabilisation optique du FZ7. Lorsqu'il est sollicité, un court menu proposant 3 options apparaît dans le viseur ou sur le moniteur:

Le Mode 1 stabilise continuellement l'image, pendant la visée et la capture.
Le Mode 2 ne stabilise l'image qu'à l'instant de la capture. Ce mode produit la stabilisation la plus efficace et économise l'énergie.
Off coupe la stabilisation. C'est en fait nécessaire lorsque l'appareil se trouve sur un trépied ou dans un environnement très lumineux.

Panasonic DMC fz7 notice Fz7-topcontrolsr

Le bouton suivant, derrière celui du stabilisateur, est le commutateur AF/MF de mise au point. Lorsque l'appareil est passé en mise au point manuel, une échelle de distance se présente sur la gauche du moniteur, tandis que la portion centrale de l'image est agrandie sur le moniteur ou dans le viseur afin d'aider à faire la netteté correctement.

La molette de modes, sur la gauche, permet de choisir parmi 9 options:

Le mode Simple automatise complètement le FZ7, lui laissant le soin d'établir tous les paramètres de capture (voir la section Caractéristiques pour plus d'information sur le menu d'options associé au mode Simple).
Le mode de lecture permet de revoir les images et vidéos enregistrées avec le FZ7.

Panasonic DMC fz7 notice >Le bouton suivant, derrière celui du stabilisateur, est le commutateur AF/MF de mise au point. Lorsque l'appareil est passé en mise au point manuel, une échelle de distance se présente sur la gauche du moniteur, tandis que la portion centrale de l'image est agrandie sur le moniteur ou dans le viseur afin d'aider à faire la netteté correctement.

La molette de modes, sur la gauche, permet de choisir parmi 9 options:

Le mode Simple automatise complètement le FZ7, lui laissant le soin d'établir tous les paramètres de capture (voir la section Caractéristiques pour plus d'information sur le menu d'options associé au mode Simple).
Le mode de lecture permet de revoir les images et vidéos enregistrées avec le FZ7.+


Le mode Programme laisse l'appareil en charge de la vitesse et du diaphragme mais permet de modifier tous les autres paramètres. En actionnant le joystick (voir plus bas), il est possible par ailleurs de changer le couple vitesse/diaphragme afin de donner une plus grande importance à la vitesse par exemple ou à l'ouverture, sans pour autant changer l'exposition.

Le mode Priorité Diaphragme donne le contrôle sur l'ouverture allant de f2.8 à f8 en grand angle et de f3.3 à f8 en télé, tandis que l'appareil se charge de la vitesse.
Le mode Priorité Vitesse permet de régler la vitesse entre 1/2000 et 8 secondes tandis que l'appareil fait le choix de l'ouverture.
Le mode Manuel permet de contrôler tous les paramètres de capture, y compris l'ouverture et la vitesse, avec en plus une plage de vitesses s'étendant jusqu'à 60 secondes.
Le mode Macro permet au FZ7 de faire la mise au point sur un sujet se trouvant à 5 cm (2 po) de l'élément frontal de son objectif lorsqu'il est en grand angle et à 1 m (3.3 pi) en télé.
Le mode Vidéo permet de capturer des séquences animées avec du son mono. Deux ratios d'image sont disponibles:

Format 16:9 (type HDTV) capture une séquence de 848 x 480 pixels avec aussi une cadence sélectionnable de 30 ou 10 images par seconde.
Format 4:3 (compatible avec les téléviseurs traditionnels) enregistre des clips en format VGA (640 x 480 pixels) ou QVGA (320 x 240 pixels) avec une cadence de 30 i/s ou 10 i/s.
Au cours de ces enregistrements, la position du zoom et l'ouverture sont fixées dès la première image. Il faut noter que l'enregistrement de séquences vidéo n'est possible que lorsqu'une carte mémoire de type Secure Digital est employée et ne fonctionne pas avec une carte de type MultiMedia.


La dernière position de la molette de modes donne accès aux 16 programmes résultats:

Portrait est prévu pour un usage de jour. Ce mode utilise une sensibilité Auto et une grande ouverture pour adoucir l'arrière-plan. Comme toujours, l'usage du zoom est préconisé pour augmenter l'effet de flou de celui-ci. Carnation force la sensibilité à 80 ISO et permet de prendre des portraits en respectant les tons de peaux. L'appareil "reconnaît" la zone correspondant au visage et adoucit la netteté dans cette zone.
Paysage a aussi une plage de mise au point allant de 5m (16.5 pi) à l'infini. La sensibilité ISO est en auto, le flash est annulé et la lampe d'assistance AF est coupée. Sports utilise aussi la sensibilité en Auto. Ce mode donne préférence à la plus haute vitesse possible pour capturer un mouvement. Le sujet doit se trouver au moins à 5m (16.5 pi) de l'appareil.
Portrait Nocturne utilise une faible vitesse et le flash pour capturer correctement l'avant et l'arrière-plan. Le flash est en mode Synchro lente avec réduction d'yeux rouges et la sensibilité est en Auto. Nocturne force la sensibilité à 80 ISO pour minimiser le bruit, coupe le flash et bloque la mise au point sur l'infini. Le sujet doit du coup se trouver à au moins 5m (16.5 pi). La vitesse peut être lente (jusqu'à 8 secondes) et l'usage d'un trépied est nécessaire.

Panning est conçu pour capturer avec plus de facilité un sujet en mouvement tout en effectuant un suivi. La sensibilité est bloquée sur 80 ISO et une vitesse plus lente que la normale est employée. Le stabilisateur ne compense que les mouvements verticaux.
Nourriture permet de capturer des photos de plats sans être affecté par l'éclairage ambiant.

Fête est conçu pour prendre une photo dans une pièce faiblement éclairée. La sensibilité est Auto pour pouvoir faire du gain au besoin et s'il est ouvert, le flash est en mode Fill-in avec réduction d'yeux rouges. Bougies règle la sensibilité ISO sur Auto, le flash en mode de Synchro lente ou Forcé, avec ou sans réduction d'yeux rouges.
Feu d'artifice demande l'usage d'un trépied et il faut faire la mise au point manuellement. Le temps de pose peut s'étendre jusqu'à 2 secondes et la sensibilité est réglée sur 80 ISO. Ciel étoilé est conçu pour prendre des photos de ciel la nuit. Ce mode coupe le flash et le stabilisateur car l'appareil doit être monté sur un trépied. Les temps d'exposition peuvent être de 15, 30 ou 60 secondes et la sensibilité est bloquée sur 80 ISO pour minimiser le bruit.
Bébé 1 est conçu pour flatter les tons de peau de bébé et diminue la puissance du flash. En réglant la date de naissance du bébé, les photos sont estampillées avec l'âge de l'enfant. Bébé 2 permet de régler la date pour un deuxième enfant.
Neige ajuste automatiquement les paramètres d'exposition (une compensation positive est employée) pour enregistrer correctement la couleur de la neige. La sensibilité est en Auto. Haute sensibilité utilise de plus hautes sensibilités que dans les autres modes, allant jusqu'à 800 ou 1600 ISO. La plage de mise au point va de 5 cm (2 pouces) à l'infini.

L'interrupteur principal du FZ7 se trouve directement sous la molette de modes, à droite du viseur. Lorsque l'appareil reste allumé sans activité pendant un certain temps, il passe en mode de veille. Il faut alors actionner à nouveau l'interrupteur pour le remettre en route.

Sur sa gauche, un sélecteur permet de choisir entre le viseur électronique de 114 000 pixels (EVF) ou le moniteur de 2.5 pouces composé aussi de 114 000 pixels.

Le viseur donne une image relativement claire et, bien qu'elle ne soit pas très détaillée, permet d'effectuer une visée avec précision même sous un fort éclairage, ce qui n'est pas toujours possible avec le moniteur. De plus, le viseur est pourvu d'une molette de correction dioptrique sur sa gauche, ce qui permet de se passer de lunettes.

Un autre petit bouton, sur la gauche de la pupille de sortie du viseur, ouvre le flash intégré du FZ7. Quel que soit le mode actif, le flash doit être ouvert manuellement pour pouvoir fonctionner.

Toutes les autres commandes externes du DMC-FZ7 sont arrangées sur la droite du moniteur. Tout en haut, un joystick permet de naviguer dans les diverses fonctions offertes par les directions la commande qui suit (voir plus bas), tout en offrant des fonctions spécifiques. Lorsque l'appareil est en mode A ou S, le joystick permet de choisir les ouvertures en l'actionnant vers le haut et le bas. En mode Manuel, les ouvertures et vitesses sont sélectionnées de la même façon, le passage d'un paramètre à l'autre s'effectuant en l'actionnant vers la droite ou la gauche.

De plus, le joystick permet d'afficher un menu contenant quatre options afin de modifier rapidement des fonctions essentielles:
Réglage du blanc: Auto, Soleil, Nuages, Halogène (incandescent), Flash, White set 1, White set 2 (constituant deux valeurs mémorisées) et White Set, afin d'effectuer les mesures à enregistrer dans les deux registres précédents.
Sensibilité: permet de régler la sensibilité du capteur entre 80 et 400 ISO dans tous les modes de capture avec une exception, le mode Haute sensibilité. Celui-ci propose les options Auto, 800 ou 1600 ISO.

Taille d'image: permet de choisir la résolution (voir la section Caractéristiques de notre test).
Qualité: permet de choisir le niveau de compression ou le format TIFF sans compression (voir la section Caractéristiques de notre test).
Le bouton DISPLAY/LCD vient ensuite et, suivant le délai de sollicitation, il permet de contrôler le niveau d'informations apparaissant sur le moniteur ou dans le viseur par dessus l'image ou la luminosité du moniteur. Lorsque l'appareil se trouve dans un des modes de capture d'image, à part le mode Simple, les options sont les suivantes:
Affichage normal: mode de capture, mode de stabilisation, mode flash, taille d'image, qualité, état de la batterie, compteur de vues à rebours et type de mesure de lumière.
Histogramme: ajoute un histogramme illustrant la distribution de la luminosité dans l'image.
Affichage hors image: réduit la taille de l'image et présente les divers paramètres sur sa droite et en dessous.

Guides: ajoute une grille de composition et supprime toutes les autres informations à part les crochets AF.
Pas d'affichage: ne montre que les crochets AF.
Quel que soit le mode d'affichage choisi, l'ouverture et la vitesse sélectionnées pour la capture apparaissent en bas du moniteur lorsque le déclencheur est pressé à mi-course.
En mode de lecture, trois possibilités sont offertes:

Affichage normal montre la taille et qualité d'image, l'état de la batterie, le nom de dossier et de l'image, la position de l'image dans le dossier et les date et heure de capture.
Histogramme ajoute les paramètres de capture et un histogramme.
Pas d'affichage supprime toutes les informations.

Comme mentionné ci-dessus, le bouton DISPLAY/LCD contrôle aussi la luminosité du moniteur, affichant un menu de trois options après une sollicitation de 2 secondes:

Off: par défaut, laisse la luminosité à un niveau normal afin d'économiser l'énergie.
Power LCD: augmente la luminosité pour rendre le moniteur plus lisible en extérieur.
High Angle LCD augmente encore plus la luminosité afin de cadrer une image en tenant l'appareil à bout de bras, au dessus d'une foule par exemple.

La commande quadri-directionnelle consiste en un groupe de quatre boutons encerclant une touche centrale. Celle-ci appelle le menu relatif au mode actif et sert aussi à confirmer les sélections. Les quatre directions permettent quant à elles de naviguer dans les menus, ou de faire défiler les images en mode de lecture. En mode de capture, chaque direction possède une fonction spécifique:
La direction du haut offre les choix suivants:

une compensation d'exposition (± 2 EV en incréments de 1/3 EV);
l'auto bracketing sur trois images en encadrant la valeur d'exposition nominale avec une image sous-exposée et une image surexposée (± 1 EV en incréments de 1/3 EV);
la compensation du réglage du blanc lorsqu'il n'est pas en Auto afin de varier le blanc vers le rouge ou le bleu avec 10 paliers dans chaque direction;
la compensation du flash sur ±2 EV en incréments de 1/3 EV.
Lorsque l'appareil est en mode Simple, ce bouton active une compensation pour une situation de contre-jour.


La direction de droite permet de choisir le mode Flash lorsque celui-ci a été ouvert manuellement: Auto, Auto avec réduction d'yeux rouges, Forcé, Synchro lente avec réduction d'yeux rouges.
La direction du bas passe l'appareil en mode d'aperçu, affichant la dernière photo capturée pendant 10 secondes. Il est possible de régler l'appareil afin que les zones potentiellement surexposées clignotent (voir la section Interface et Logiciel pour un détail des options du menu de configuration). Il est possible d'agrandir les images 4X ou 8X ainsi que de les effacer. Il faut noter que le menu du mode de lecture n'est pas disponible.

La flèche de gauche active le retardateur de 2 ou 10 secondes. En mode de capture Simple, seul un délai de 10 secondes est offert.

La dernière commande externe du DMC-FZ7 permet de choisir la cadence de prises de vues en mode de capture et, en mode de lecture ou d'aperçu, d'effacer les images indésirables:

Rafale H capture 3 i/s jusqu'à 7 images à la plus haute qualité, et jusqu'à 13 avec la plus forte compression.
Rafale L capture 2 i/s jusqu'à 7 images à la plus haute qualité, et jusqu'à 13 avec la plus forte compression.
Sans Limite: capture 2 i/s sans limite de nombre d'images.

Le DMC-FZ7 est équipé d'un flash s'ouvrant manuellement lorsqu’on presse un bouton se trouvant sur le dos de l'appareil, comme mentionné précédemment.

L'éclair du flash a une portée allant de 30 cm à 6 m (1 à 19.7 pieds) suivant la sensibilité employée et la position du zoom. A 80 ISO, la sensibilité garantissant le moins de bruit possible, le flash est capable d’éclairer jusqu'à 2.7 m (8.86 pi) en grand angle et à 2.4 m (7,87 pi) en télé.
Psy
Psy
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 7375
Age : 37
Localisation : Beaumont.fr
Points : 1479
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Panasonic DMC fz7 notice Empty Re: Panasonic DMC fz7 notice

Message par lazcox 6/8/2007, 12:25

cimer
lazcox
lazcox
Modo
Modo

Masculin
Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : léré
Points : 224
Date d'inscription : 19/10/2005

http://monsite.wanadoo.fr/lazcox

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum